lundi 6 février 2012

Pédagogie scientifique, tome 1.

C'est le premier ouvrage écrit par Maria Montessori publié en France.
Elle y décrit précisément les fondements de sa pédagogie, basée sur l'observation des enfants, et l'utilisation du matériel. Aujourd'hui, ce matériel est toujours utilisé dans les écoles Montessori, et je suis contente d'avoir enfin pu comprendre grâce à mon livre comment et surtout pourquoi l'utiliser.
La progression est importante, chaque exercice prépare le suivant.
Je précise que ce petit résumé est bien sûr imparfait, mais j'espère sans grosse erreur...


Matériel pour la numération. 
  • Les barres rouges 
10 barres en bois, de couleur unie, qui vont de 10 cm à 1 m. Il s'agit d'appréhender les longueurs par la vue et le toucher. L'enfant ordonne les barres puis vérifie son travail en utilisant la plus petite barre pour combler chaque écart. Il ne s'agit pas encore de numération, mais d'un exercice sensoriel.
  •  Les barres rouges et bleues. 
10 barres de mêmes longueur que les précédentes mais colorées alternativement par sections de 10cm.
 L'enfant peut compter les segments sur chaque barre.
Marie Montessori décrit une difficulté courante pour les enfants de moins de 4 ans, que j'ai déjà remarqué en classe : "la difficulté de la numération qui augmente chaque fois qu'on ajoute une unité à l'autre. Si l'on se sert, pour compter, de petits objets égaux, pourquoi, en indiquant le premier, dira-t-on 1 ? et pourquoi, en en indiquant un autre, dira-t-on 2, et ainsi de suite ? Le petit enfant dit un par rapport à chaque objet nouveau qui s'ajoute, c'est-à-dire : "un, un, un, un, un" au lieu de "un, deux, trois, quatre, cinq".

Ces barres peuvent être combinées entre elles, pour faire par exemple des compléments à 10. La barre de 3 mise au bout de la barre de 7 donne une barre de même longueur que la barre de 10. De petites additions peuvent aussi être observées : la barre de 2 avec la barre de 3 cela correspond à la barre de 5.
L'enfant compte le nombre de segments sur chaque barre, puis nomme chacune des barres ("la barre de 3" etc).

  • Les chiffres rugueux
Petits cartons sur lesquels sont collés les chiffres découpés dans du papier de verre. L'enfant s'exerce à suivre le tracé du chiffres et à les nommer, en même temps qu'il effectue ce travail avec les lettres.
 Pour une utilisation des chiffres avec les barres rouges et bleues, on utilise des chiffres simplement imprimés sur papier. L'enfant pose le carton sur la barre correspondante.

  • Les fuseaux


 Ce matériel correspond aux boîtes à compter utilisées dans les classes de maternelle. L'objectif est d'associer le signe graphique à la quantité. Pour l'utilisation, l'image parle d'elle-même ;)

La suite une prochaine fois ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire