Elle y décrit précisément les fondements de sa pédagogie, basée sur l'observation des enfants, et l'utilisation du matériel. Aujourd'hui, ce matériel est toujours utilisé dans les écoles Montessori, et je suis contente d'avoir enfin pu comprendre grâce à mon livre comment et surtout pourquoi l'utiliser.
La progression est importante, chaque exercice prépare le suivant.
Je précise que ce petit résumé est bien sûr imparfait, mais j'espère sans grosse erreur...
Matériel pour la numération.
- Les barres rouges
- Les barres rouges et bleues.
L'enfant peut compter les segments sur chaque barre.
Marie Montessori décrit une difficulté courante pour les enfants de moins de 4 ans, que j'ai déjà remarqué en classe : "la difficulté de la numération qui augmente chaque fois qu'on ajoute une unité à l'autre. Si l'on se sert, pour compter, de petits objets égaux, pourquoi, en indiquant le premier, dira-t-on 1 ? et pourquoi, en en indiquant un autre, dira-t-on 2, et ainsi de suite ? Le petit enfant dit un par rapport à chaque objet nouveau qui s'ajoute, c'est-à-dire : "un, un, un, un, un" au lieu de "un, deux, trois, quatre, cinq".
Ces barres peuvent être combinées entre elles, pour faire par exemple des compléments à 10. La barre de 3 mise au bout de la barre de 7 donne une barre de même longueur que la barre de 10. De petites additions peuvent aussi être observées : la barre de 2 avec la barre de 3 cela correspond à la barre de 5.
L'enfant compte le nombre de segments sur chaque barre, puis nomme chacune des barres ("la barre de 3" etc).
- Les chiffres rugueux
Pour une utilisation des chiffres avec les barres rouges et bleues, on utilise des chiffres simplement imprimés sur papier. L'enfant pose le carton sur la barre correspondante.
- Les fuseaux
Ce matériel correspond aux boîtes à compter utilisées dans les classes de maternelle. L'objectif est d'associer le signe graphique à la quantité. Pour l'utilisation, l'image parle d'elle-même ;)
La suite une prochaine fois ;)
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